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Objectifs de la formation
L’intelligence émotionnelle se définit comme « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).
La formation s’attache à décrypter les émotions et à analyser la manière dont elles influencent notre comportement, notre aptitude à réagir à notre environnement et à communiquer avec les autres.
Elle vise à permettre à chaque participant à revenir à sa zone de responsabilité, la zone où chacun est libre de ses choix, et à retrouver l’équilibre entre ce qu’ils font, ce qu’ils savent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils pensent.Au cours de la formation,
- vous apprenez à percevoir et reconnaître les différentes émotions chez vous et chez les autres ;
- vous travaillez à prendre conscience de ce qui vous influence et des émotions qui vous touchent et de celles qui sont prédominantes chez vous ;
- vous développez la capacité d’accueillir, d’équilibrer et d’utiliser vos émotions et celles des autres : leur laisser la place sans leur donner toute la place.
Sommaire
L’approche concrète et pratique se fonde sur la compréhension du large registre des émotions pour permettre à chaque participant d’identifier son propre profil émotionnel (les émotions qui ont le plus d’influence sur notre comportement).
Elle envisage ensuite des pistes d’action concrètes pour identifier ce qui est confortable pour soi ou ce qui ne l’est pas, retrouver l’équilibre en développant les aptitudes émotionnelles fondamentales :
- être conscient de soi ;
- se comprendre et être capable de s’exprimer et de (se) communiquer ;
- être conscient des autres, les comprendre, les laisser s’exprimer y compris dans leurs émotions ;
- faire face à des émotions fortes : les accueillir, les comprendre, ne pas les laisser nous submerger ;
- s’adapter au changement et régler des problèmes.
Prérequis
Aucun