Prochaines dates
Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Manifestez votre intérêt pour cette formation, nous vous recontactons quand la formation sera organisée à nouveau. |
Formules personnalisées
Organiser la formation chez vous Demander un coaching |
Objectifs de la formation
Nous préférons l’objectif « élargir sa zone de confort » plutôt que « sortir de sa zone de confort ». Nous visons, en effet, à gagner du terrain en élargissant les limites pour que le hors-zone fasse petit à petit partie de la zone de confort. Aller vers l’inconnu fera qu’il deviendra connu et acquis : je sais que je sais !
Au cœur de la démarche :
- l’individu et ses interactions avec l’autre, les autres et l’environnement,
- l’individu, propre acteur de ses changements,
- le développement de compétences transférables, quelque soit le contenu,
- une approche comportementale.Au cours de la formation :
- vous augmentez la connaissance et à la confiance en vous,
- vous élargissez vos capacités de communication verbale et non-verbale,
- vous développez vos initiatives relationnelles.
Sommaire
L’approche Impro-Relationnelle fait partie des approches ludo-pédagogiques. Le ludique se met au service des questions de fond pour les revisiter et les enrichir. Quitter les formats traditionnels vise à placer les participants dans une dynamique de changement et ouvrir de nouveaux horizons.
L’impro sert de matière première pour élargir sa zone de confort autour de 5 clés : la co-construction, l’écoute, l’assertivité, la créativité et le sens du collectif.
Louis Jouvet a dit : « Improviser ne s’improvise pas ».
Nous dirons même plus : « Communiquer ne s’improvise pas ».
La construction des histoires revisite la construction des relations dans une ambiance ludique et conviviale. Mine de rien, cette approche participative et métaphorique dynamise la réflexivité !Nous expérimenterons l’importance de :
• Affirmer, oser, assumer
• S’impliquer
• Prendre sa place dans la confiance et le respect mutuel
• Réagir positivement
• Développer sa créativité, son adaptabilité et son ouverture aux multiples possibilités
• Considérer les apports des autres comme des opportunités pour avancerA la manière d’un workshop
Processus d’aller-retour entre « récréatif » et « réflexif ».
Lors de la pratique de l’impro, les participants apprennent progressivement à improviser, par différents exercices collectifs d’expression verbale et non-verbale. Il s’agit d’une sorte de labo relationnel qui met les personnes en relation autrement.
Les moments de débriefing mettent en lumière les parallélismes entre « improviser et communiquer ». Les participants sont invités à s’approprier les attitudes à transférer dans leur vie professionnelle et/ou privée.
Prérequis
Il est important que l’ensemble des participants adhèrent à la démarche et y participent.
Pour une meilleure dynamique de groupe, la formation requiert un groupe de 8 à 10 participants.