Prochaines dates
Aucune session n’est programmée pour cette formation ? Manifestez votre intérêt pour cette formation, nous vous recontactons quand la formation sera organisée à nouveau. |
Formules personnalisées
Organiser la formation chez vous Demander un coaching |
Objectifs de la formation
Il ne s’agit pas ici de former au graphisme au sens strict du terme mais de sensibiliser à l’usage de bonnes pratiques.
Sommaire
Mieux connaître la typographie (historique, caractéristiques et règles), afin de mieux l’utiliser :
• Classifications typographiques
• Particularités et fonctions
• Lecture et lisibilité typographique
• Choix d’une typographie
• Règles des mélanges
• Adéquation contenant / contenu
• Typographie appliquée
• Caractéristiques typographiques pour support papier
• Caractéristiques typographiques pour support écranMieux connaître la couleur (composition, langage et applications) afin de mieux l’utiliser :
• Qu’est-ce que la couleur ?
• Rôle de la couleur
• Influence de la culture
• Visibilité et lisibilité des couleurs
• Psychologie et symbolique des couleurs
• Valeurs harmoniques
• Types de contrastes colorésMieux connaître les règles élémentaires de mise en page, afin de mieux les utiliser :
• Analyser l’information pour mieux la traiter
• Quel est le contexte de la demande, l’objectif de communication ?
• Quelles sont les cibles, les contraintes ?
• Dégager un plan et établir une hiérarchie de l’information
• Recherche de la grille de mise en page
• Mise en évidence des niveaux de lecture
• Mises en page et styles
• Donner une unité de présentation
• Utiliser le langage des symboles (logos, pictogrammes, schémas)
• Choix des visuels (se constituer une banque d’images)