1-formation-analyse-image-et-mise-en-page

Formation Fondamentaux d'analyse de l'image et de la mise en page

Ce module permettra à toute personne impliquée dans la présentation de supports de communication (sur papier ou sur Internet) de mieux comprendre les grands principes et composants d’une image (typo, couleurs, hiérarchie de l’info, images).

 

3.00 jours

€ 660.00 HTVA
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Objectifs de la formation

Il ne s’agit pas ici de former au graphisme au sens strict du terme mais de sensibiliser à l’usage de bonnes pratiques.

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Sommaire

Mieux connaître la typographie (historique, caractéristiques et règles), afin de mieux l’utiliser :
• Classifications typographiques
• Particularités et fonctions
• Lecture et lisibilité typographique
• Choix d’une typographie
• Règles des mélanges
• Adéquation contenant / contenu
• Typographie appliquée
• Caractéristiques typographiques pour support papier
• Caractéristiques typographiques pour support écran

Mieux connaître la couleur (composition, langage et applications) afin de mieux l’utiliser :
• Qu’est-ce que la couleur ?
• Rôle de la couleur
• Influence de la culture
• Visibilité et lisibilité des couleurs
• Psychologie et symbolique des couleurs
• Valeurs harmoniques
• Types de contrastes colorés

Mieux connaître les règles élémentaires de mise en page, afin de mieux les utiliser :
• Analyser l’information pour mieux la traiter
• Quel est le contexte de la demande, l’objectif de communication ?
• Quelles sont les cibles, les contraintes ?
• Dégager un plan et établir une hiérarchie de l’information
• Recherche de la grille de mise en page
• Mise en évidence des niveaux de lecture
• Mises en page et styles
• Donner une unité de présentation
• Utiliser le langage des symboles (logos, pictogrammes, schémas)
• Choix des visuels (se constituer une banque d’images)